L’Assemblée plénière de la NAS-CPA a adopté en juin 2013 la Position générale « Régulation du marché en matière de politique des drogues ».
Dans cette Position générale, la NAS-CPA examine les formes alternatives de régulation du marché proposées par les différentes politiques en matière de drogues, depuis l’interdiction absolue jusqu’à la libéralisation totale des substances psychoactives. À partir de son analyse des mécanismes à l’œuvre actuellement sur le marché, elle émet des recommandations – en lien avec ses objectifs en matière de politique des addictions – concernant la conduite à tenir à l‘avenir vis-à-vis des stupéfiants (aujourd’hui) illicites. Ces recommandations s’adressent aux milieux politiques et aux professionnels.
La Position générale a pour objectif de susciter un débat politique et de société autour de la question du modèle de régulation du marché le plus efficace pour chaque substance psychoactive, c’est-à-dire ce qui protégera le mieux les personnes concernées et l’ensemble de la société des conséquences négatives de la consommation, de la production et du commerce de ces substances.